Éducation
Gabon: La Conasysed lance une grève d’avertissement de 3 jours dès ce lundi
Lors d’une assemblée générale tenue le 09 janvier 2021, la Convention nationale des syndicats du secteur de l’éducation (Conasysed) a décidé de façon unanime d’instaurer une grève d’avertissement sur l’ensemble du territoire. Les 11, 12 et janvier courant, les élèves du primaire et secondaire devront donc rester à leur domicile, en attendant l’ouverture officielle des négociations par le ministère de tutelle.
Après une rentrée relativement apaisée, les hostilités reprennent entre le gouvernement et les partenaires sociaux du secteur de l’éducation. Ces derniers protestent contre le mutisme du ministère de l’Education nationale face à leurs revendications inscrites dans un cahier de charges déposé depuis le 03 février 2020, ainsi que la non-ouverture officielle des négociations avec la CONASYSED en dépit du préavis de grève déposé sur la table du gouvernement depuis le 08 décembre 2020.
Ils ont par ailleurs fixé les conditions d’un regain de confiance entre les deux parties, afin précisent-ils pour «éviter la perturbation de l’année scolaire». Il s’agit entre autres, de la régularisation simultanée et intégrale de toutes les situations administratives, la fixation immédiate des dates des concours internes d’entrée à L’ENI et à L’ENS ainsi que leur organisation effective avant fin janvier 2021; du paiement des rappels solde de même que des vacations du BAC et des examens de l’enseignement Technique et professionnel session 2020; de la construction des établissements scolaires et la livraison des 400 Salles de classe annoncées par le gouvernement ou encore de l’octroi de la prime COVID-19 aux enseignants.