Santé
Gabon /Covid-19: 123 cas positifs rien que pour les 10 premiers jours de janvier
Alors que la pandémie que beaucoup croyaient disparue, regagne progressivement du terrain, notamment en Afrique. Où certains pays à l’instar de l’Afrique du Sud et le Nigeria enregistrent déjà des contaminations à la variante du Covid-19, au Gabon, sur les 10 premiers jours de l’année, l’on enregistre à nouveau une hausse du nombre des cas positifs, soient 123 cas contaminés.
En dépit des mesures dites barrières édictées par le gouvernement pour contrecarrer l’évolution du virus au Gabon, un relâchement a été constaté dans les habitudes des populations au quotidien. Dans les transports en commun, dans les bars ou encore des cérémonies qui ne tiennent que très peu compte des gestes barrières, le risque de contamination demeure très important.
Et en janvier, ce sont déjà 123 nouveaux cas, dont le tiers (⅓) sont des cas importés et principalement d’autres pays africains, à 90%. En décembre, l’on enregistrait déjà 347 cas positifs contre 246 en novembre et 190 en octobre derniers. La croissance progressive du nombre de contagions pourrait bien amener le gouvernement à ordonner à nouveau des mesures strictes pour ralentir la progression du virus. En effet, à l’image de plusieurs pays en Afrique qui ont choisi de se reconfiner, le Gabon pourrait bien leur emboîter le pas, si la population venait à ne pas se ressaisir.
L’importance du respect des mesures barrières dont le lavage régulier des mains, ou l’utilisation d’un désinfectant, le port du masque recouvrant le nez et la bouche, ainsi que l’application du couvre-feu demeurent plus que jamais de rigueur. Alors que la relance de l’économie affectée par la première vague de la pandémie est en marche, il serait dommage que soient à nouveau imposés l’abaissement du couvre-feu, la fermeture de certaines activités, l’interdiction de circulation entre les différentes provinces ou encore la fermeture des frontières aériennes, si jamais le Gabon venait à être confronté à son tour à la nouvelle variante du virus dite «plus mortelle» que la précédente.