Santé
Covid-19 /Ali BONGO: “J’ai demandé à ce que le plan de vaccination soit accéléré”
Ce 11 janvier 2020, le Président de la République Ali BONGO ONDIMBA a initié un conseil présidentiel afin de constituer une riposte efficace face à la mutation de la covid-19, plus contagieuse. Cette réunion d’urgence s’inscrit dans un contexte où le variant du nouveau coronavirus fait rage dans le monde, notamment en Europe et dans plusieurs régions du continent noir. Pour l’exécutif gabonais, il est important d’être “paré à toute éventualité”, en accélérant un plan de vaccination national.
En effet, le conseil présidentiel d’urgence réuni il y a quelques heures par le Numéro 1 gabonais a principalement pour but de faire preuve d’anticipation et appliquer le principe de précaution face à la montée du variant de la covid-19. «J’ai demandé à ce que le plan de vaccination soit accéléré», a indiqué le Chef de l’Etat, Ali BONGO ONDIMBA sur sa page Facebook. En Europe, notamment au Royaume-Uni, plus de 1000 nouveaux décès ont été enregistrés samedi dernier. Actuellement, l’île reste sous un confinement strict. Aussi, 16 000 nouvelles contaminations ont été relevées en France depuis hier. Afin d’y remédier, le Gouvernement d’Emmanuel MACRON a étendu un couvre-feu dans plusieurs régions du pays de 18h à 6h.
Le cas Sud-africain où l’on a recensé un autre variant de la covid-19 inquiète car, en plus de la hausse exponentielle du nombre de cas, des milliers de réfugiés Zimbabwéens, fuyant le confinement dans leur pays sèment la panique. Au Nigeria, 128 morts ont été enregistrés le week-end dernier et 4151 nouveaux cas ont été détectés. Enfin, la Guinée Équatoriale vient de suspendre les vols de la compagnie Air France, en raison de la montée de l’épidémie au sein de l’Etat français et en Europe. Ainsi, au regard de la montée récente du nombre de cas (123 depuis le début de l’année), le Gabon entend se prémunir contre une menace de plus en plus précise, la piste d’un durcissement des mesures actuelles devient très envisageable.
Nous y reviendrons.