Santé

La nouvelle variante de la Covid-19 plonge, à son tour, le Nigeria dans une 2e vague de contamination

Publié

sur

Le 04 janvier 2021, la ville de Lagos, au Nigeria a officiellement enregistré une seconde vague de contamination, à la nouvelle variante du Coronavirus. 



Le gouverneur de la ville,Babajide SANWO-OLU l’a lui-même annoncé, alors que les populations du pays le plus peuplé d’Afrique connu de vivre dans l’insouciance et la certitude que la Covid-19 reste inoffensive, en dépit des restrictions ordonnées par les autorités. 

«Nous sommes bien entrés dans la deuxième vague de la pandémie. Hier, Lagos a enregistré de manière effrayante son plus grand nombre d’infections en une journée», a affirmé mardi le gouverneur de Lagos, Babajide SANWO-OLU.

Précisant, comme un énième son de cloche à l’endroit des jeunes, qui continuent d’ignorer les recommandations sanitaires, que «cette deuxième vague s’accompagne de symptômes plus sévères, et d’un nombre plus important de cas positifs détectés», selon lui.

Dans les hôpitaux qui sont déjà débordés, on compare cette seconde vague à un tsunami, tant il s’avère impossible de recevoir le nombre de personnes testées positif au sein des structures sanitaires. Par ailleurs, avec  le défi d’acheminer le vaccin pour ses 200 millions d’habitants, «le meilleur remède reste les messages de prévention», selon Yap BOUM, le représentant pour l’Afrique d’Epicentre, la branche recherche de Médecins sans frontières.

D’où Babajide SANWO-OLU en appelle cette fois encore à la responsabilité des populations. «Nous ne voulons pas décréter un nouveau confinement. Vous devez porter vos masques et éviter les endroits bondés». 

Quitter la version mobile