Administration
Gabon /Mauvais accueil à l’hôpital: Guy Patrick OBIANG NDONG promet d’y remédier
C’est un secret de polichinelle, au Gabon l’accueil reçu par les patients dans les hôpitaux est très souvent froid, irrespectueux et discourtois, et ce depuis plusieurs années. Interrogé sur les antennes de Gabon 24, le ministre de la Santé, le Dr Guy Patrick OBIANG NDONG est revenu sur la problématique. Il a indiqué que des discussions sont en cours avec un partenaire afin de mettre fin à ce fléau qui ternit une partie de l’image de l’administration gabonaise.
En effet, à l’accueil, c’est à peine si le personnel en poste prête attention aux patients qui arrivent, un fait récurrent même quand ces derniers ne se retrouvent pas en surnombre. Cette situation débouche souvent sur de longues heures d’attente avant d’être reçu par le médecin traitant, même lorsqu’un rendez-vous a été pris nous rapporte “Gabon review”. «En réalité, quand on est mal reçu, même 5 minutes d’attente deviennent une éternité étant donné que dans la plupart des cas, on vient de loin», a indiqué un patient.
Pour le ministre de la Santé, le Dr Guy Patrick OBIANG NDONG, il s’agit là de comportements inadmissibles à répudier. «Cette année nous sommes en train de voir avec un partenaire pour l’accompagnement du personnel de santé dans l’accueil et la bonne gouvernance […] J’ai instruit aux responsables des structures sanitaires d’exiger le badge à tous les personnels de santé afin que dorénavant celui qui se comporte mal puisse être dénoncé et des sanctions seront prises à cet effet», a-t-il déclaré sur les antennes de Gabon 24.