Administration
Gabon: Plus de 2 milliards FCFA détournés par des hauts fonctionnaires en 2020
Le 6 janvier dernier lors de la cérémonie de présentation de vœux au Chef de l’Etat, Ali BONGO ONDIMBA, le Commandant en chef des Forces de police nationale, le Général de brigade Serge Hervé NGOMA a fustigé la gabegie financière de plusieurs hauts cadres de la République. En 2020, plus de 2 milliards FCFA ont été détournés par des hauts fonctionnaires de l’Etat.
En effet, tel que l’indique nos confrères de “Direct infos”, la prison ne ferait plus peur aux agents corrompus de l’Etat gabonais. Et ce malgré les récentes opérations «Mamba» et «Scorpions» qui ont mis aux arrêts plusieurs “spécialistes” du détournement de deniers publics. Ainsi, les services de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite de la police, ont élucidé plusieurs affaires de malversations financières en 2020.
Au terme des enquêtes, les préjudices causés à l’Etat ont été évalués à près 2.161.000.000 francs CFA. «Les procédures judiciaires relatives à ces différents dossiers ont été déférées au Parquet de la République», a déclaré le Général de brigade Serge Hervé NGOMA. Enfin, la gabegie financière est quasiment arrivée à son paroxysme avec les travaux récents de la Task Force pluridisciplinaire qui a déjà démantelé 440 milliards FCFA de dette intérieure fictive.