International

Covid-19: Le vaccin Pfizer serait mal administré selon plusieurs médecins

Publié

sur

Alors que les campagnes de vaccination contre la Covid-19 ont été initiées dans de nombreux Etats, dont certains pays d’Afrique, des voix s’élèvent dans le secteur médical contre les procédures d’administration du vaccin, notamment en France. Mal manipulé, mal administré, faut-il s’inquiéter de ce que ces erreurs mettent à mal l’efficacité du vaccin Pfizer ?

De l’inquiétude ! C’est ce que suscitent les vidéos et photos diffusées sur les réseaux sociaux et dans les médias. Lesquelles montrent le personnel soignant commettre une somme d’erreurs dans l’application du vaccin anti Covid-19, dont l’efficacité retient l’attention du monde entier. Injecté avec des aiguilles non adaptées pour des piqûres intramusculaires, certains soignants «ont le réflexe de secouer ou tapoter la seringue pour retirer les bulles d’air» avant de l’injecter aux patients avec une aiguille inclinée, en réalisant un pli avec la peau, décrit Cnews. Le tout, contrairement aux recommandations du fabricant et du ministère français de la Santé.

En effet, suivant les indications de la société pharmaceutique américaine et la notice du Ministère de la Santé, le vaccin doit être manipulé avec une certaine précaution, sans être secoué, afin de protéger les molécules particulièrement sensibles qui le composent. Recueilli dans une aiguille adaptée pour une piqûre intramusculaire,  il doit être directement injecté dans le muscle deltoïde, le muscle abducteur principal de l’épaule.

Mais pour Laurent PIGNON, gériatre à l’hôpital de Cannes, les pratiques dont les images suscitent la polémique, ne seraient pas forcément de nature à compromettre l’efficacité du vaccin. Qu’elle soit sous-cutanée ou intramusculaire, l’administration de la solution devrait faire son effet. «La recommandation tient du fait que les tests ont été faits en intramusculaire. Rien ne dit qu’administrer le vaccin en sous-cutané nuit à son efficacité», a-t-il expliqué à Yahoo. 

Quoiqu’il en soit, poursuit-il, «si l’on envisage une vaccination en pharmacie ou dans les cabinets de généralistes, il faudra être vigilant pour que tous les professionnels soient prévenus des précautions à prendre dans la manipulation du vaccin». D’où il apparaît désormais d’une importance capitale de communiquer aux équipes de santé toutes les informations et les directives concernant l’administration du vaccin. 

Quitter la version mobile