Afrique
Covid-19: Le Sénégal décrète l’état d’urgence et réinstaurer le couvre-feu
Ce 05 janvier 2021, le président sénégalais Macky SALL a décrété l’état d’urgence sanitaire, à compter de ce 06 janvier. Une nouvelle flambée de contamination à la Covid-19 enregistrée dans certaines régions du pays a contraint le chef d’Etat sénégalais à reinstaurer le couvre-feu de 21 heures à 5 heures.
Il va sans dire que la remontée des cas positifs au Coronavirus ne concerne pas seulement les pays occidentaux dont certains à l’instar de la Royaume-Uni ont décidé d’un retour au confinement. En Afrique, c’est du pays de la Teranga que l’inquiétude se fait à nouveau ressentir, alors que Macky SALL vient de décréter l’état d’urgence ainsi qu’un couvre feu partiel dans les régions de Dakar et Thiès à partir de ce jour.
Pour le Sénégal qui comptabilise depuis le début de cette crise sanitaire 19 964 cas de contaminations et 428 décès, ce retour à l’état d’urgence peut s’avérer être un coup dur. En effet, cette décision intervient 6 mois après qu’un premier état d’urgence a été levé, dans l’espoir de relancer une économie durement affectée par les restrictions sanitaires lors de la première vague de l’épidémie.