Economie

CEMAC /Covid-19: Un fléchissement des opérations monétaires et interbancaires observé fin 2020

Publié

sur

Les activités monétaires ont observé une tendance baissière au cours des trois derniers mois de l’année 2020, d’après une étude de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC). La pandémie du nouveau Coronavirus a affecté le marché interbancaire ainsi que les interventions de la Banque centrale. Cette étude indique ici le risque probant pour les pays de la région de tomber dans la récession.

En effet, durant le mois de septembre dernier, le volume des opérations dans le compartiment interbancaire a reculé à 92,8 milliards FCFA en zone CEMAC. Selon nos confrères du « Financial Afrik« , cette décroissance s’est également poursuivie sur des émissions de titres, puisque sur la période considérée, le marché des valeurs du Trésor n’a enregistré que  quinze  nouvelles émissions d’une valeur totale de 256,2 milliards contre vingt émissions d’un volume total de 287,8 milliards au mois d’août.

De plus, les activités du compartiment interbancaire ont encore baissé de 59,9 % en septembre 2020. Uniquement 8 opérations ont été enregistrées au cours de ce mois de septembre 2020 contre 24 le mois précédent. Enfin, de manière à faire face aux effets de la Covid-19, la BEAC a reconduit l’enveloppe des adjudications à 250 milliards FCFA. L’encours moyen de l’Opération principale d’injection de liquidités (OPIL) s’est soldé à 44 milliards FCFA en septembre contre 88 milliards durant le mois d’août 2020.

Quitter la version mobile