Politique

Libreville /Hôtel de ville: Serge AKASSA rapporte à Eugène MBA les malversations de Léandre NZUE

Publié

sur

Explosion du record du nombre de membres dans un cabinet de maire central, dépenses excessives et injustifiées, recrutements d’agents municipaux fantômes, etc. C’est un tableau obscur de la gestion sulfureuse du maire déchu Léandre NZUE, que l’ex-maire intérimaire, Serge Williams AKASSAGA OKINDA, a dressé dans son rapport au nouvel édile de Libreville, Eugène MBA, hier lundi 4 janvier 2021.

C’est en présence de la gouverneure de la province de l’Estuaire, Marie Françoise DIKOUMBA, que la passation de charges entre Serge Williams AKASSAGA OKINDA et Eugène MBA s’est déroulée à l’Hôtel de ville de Libreville. À cette occasion, le successeur intérimaire de Léandre NZUE a fait un bilan peu élogieux du mandat de ce dernier, rapporte “Gabonreview”.

Au nombre des dérives de l’ancien maire, aujourd’hui incarcéré, Serge AKASSAGA a pointé l’explosion du record du nombre de membres du cabinet d’un maire central. Effectif «excessivement pléthorique», l’ex-maire intérimaire a affirmé que celui-ci «ne répondait pas aux dispositions réglementaires». Les dispositions du décret 401 et l’arrêté 28.1 imposent au patron de l’Hôtel de Ville de Libreville de n’avoir que 24 personnes dans son cabinet. Or, en son temps, Léandre NZUE en aurait eu 284, soit 260 personnes en plus de la limite autorisée. Ce qui avait amené son successeur intérimaire à suspendre temporairement les activités dudit cabinet trois mois plus tôt.

Par ailleurs, comme le rappellent nos confrères, au cours de ses trois mois passés à la tête de la mairie de Libreville, Serge AKASSAGA a également procédé au recensement physique des agents municipaux. Là aussi, plusieurs malfaçons imputables à l’ancien maire ont été observées et consignées. «Ce recensement a révélé un gap de plus de 500 personnes qui émergeaient, mais qui ne se sont pas présentées», a-t-il fait savoir.

Toutes ces révélations pourraient ainsi pencher en défaveur de l’ancien maire de Libreville, en détention préventive depuis septembre 2020. Pour rappel, ce dernier est en attente de son procès pour des soupçons de malversations financières.

Quitter la version mobile