Politique

Gabon: Serge Maurice MABIALA transhume du RPM au RHM

Publié

sur

La notification relative à la nomination de Serge Maurice MABIALA, en qualité de secrétaire exécutif du Rassemblement Héritage et Modernité (RHM) a récemment été publiée. Une nomination qui consacre définitivement la rupture avec le Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM) d’Alexandre BARRO CHAMBRIER, famille politique sous laquelle Serge Maurice MABIALA s’est présenté aux législatives partielles du 10 août 2019, dans le 1er arrondissement de Mouila.

Serge Maurice MABIALA, député du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM) a tourné casaque et a rejoint le parti Rassemblement Héritage et Modernité (RHM), parti originel du RPM, en qualité de Secrétaire exécutif.

Comme l’ont fait remarquer nos confrères de “Gabon Media Time”, ce changement n’est pas une surprise . Du moins du côté du RPM, où le froid s’était installé entre Serge Maurice MABIALA et le Président du RPM. D’autant que le parcours de Serge Maurice MABIALA est fait de volte-faces de similaire.

Serge Maurice MABIALA fut, en effet, directeur de cabinet adjoint d’Ali BONGO, puis membre du gouvernement, en tant que ministre de la Fonction publique. Depuis il a navigué entre majorité et opposition. En 2015, il a fait partie du groupe des cadres du Parti Démocratique Gabonais (PDG) conduit par Alexandre BARRO CHAMBRIER qui ont fait scission pour créer le courant Héritage et Modernité (H&M) et qui avait soutenu la candidature unique de l’opposition portée par Jean Ping.

Un mouvement qu’il finit par quitter après le divorce entre Michel LENGA M’ESSONE et BARRO CHAMBRIER en intégrant le Rassemblement pour la Patrie et la Modernité (RPM), dont il est un membre fondateur. En faisant une nouvelle fois volte-face par un retour au Rassemblement Héritage et Modernité (RHM), Serge Maurice MABIALA confirme le fléau qu’on peut qualifier comme l’une des composantes de son parcours politique: la transhumance.

Quitter la version mobile