Société/Environnement
CNSS: Pour éviter un mouvement d’humeur des retraités, la Direction va virer les pensions le 7 janvier au plus tard
Sous pression depuis l’annonce par l’Association nationale des retraités du Gabon (ANAREG), de protester massivement contre la décision de virer les pensions retraites du mois de décembre 2020 dès le 18 janvier 2021, la direction de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) s’est ravisée. En effet, selon un communiqué de l’ANAREG, elle aurait finalement décidé de procéder aux virements bancaires des pensions le 7 janvier 2021 au plus tard.
La CNSS est donc passée à côté d’une énième tempête. Alors qu’elle avait décidé de procéder au versement des pensions retraite de façon différenciée, elle a provoqué la colère des retraités. En effet, pour la catégorie des pensionnés dont la pension est payée par virement bancaire, le paiement aurait dû se faire du 18 au 28 janvier 2021, pour le compte de la pension de décembre 2020 tandis que ceux payés par chèque et en espèces ont reçu leur paiement depuis ce mardi 05 janvier 2021.
Il n’en fallait pas plus pour faire réagir l’Association nationale des retraités du Gabon (ANAREG), qui avait annoncé porter un mouvement d’humeur de grande envergure devant les locaux de la CNSS dans tout le pays. Mais l’on apprend de nos confrères de “Gabon Actu” qu’«après plusieurs échanges, l’ANAREG a accordé un sursis de 48 heures après le 5. Au-delà de ce délai de grâce, le mouvement de contestation sera lancé. Le Directeur de la CNSS a donc donné son accord et s’est engagé au virement des pensions le 7 janvier au plus tard», selon un communiqué signé de, la présidente du bureau exécutif de l’ANAREG Pascaline NZANG NZE.
Le rétropédalage de la Direction a donc permis d’éviter une énième contestation à la CNSS comme celle qui avait provoqué la chute de l’ancienne Directrice générale, Dr. Nicole ASSELE. Espérons donc que les retraités concernés percevront leur dû au moment convenu, au risque de devoir battre à nouveau le pavé pour faire valoir leurs droits.