International
Chine: Jack MA est porté “disparu”
Depuis sa dernière apparition publique au mois d’octobre 2020, alors que le gouvernement chinois a interrompu l’entrée en bourse géante de son entreprise financière ANT Financial, Jack MA semble avoir complètement disparu de la scène médiatique. Le 2e homme le plus riche de Chine. Voilà bientôt 3 mois, le mystère de sa disparition reste entier même si quelques événements auraient pu favoriser son retrait temporaire de la scène.
En effet, il faut dire que le milliardaire de 56 ans a dernièrement accumulé des revers qui auraient pu lui coûter quelques disgrâces. Cela, après avoir ouvertement critiqué les pratiques «moyenâgeuses» des régulateurs chinois, vis-à-vis du commerce et la finance en ligne, a indiqué “Agence ecofin”.
Des critiques qui lui ont valu que la République populaire de Chine prenne des mesures de répression contre son empire commercial. Notamment lorsqu’en fin décembre, les autorités chinoises ont lancé une enquête sur les pratiques jugées anticoncurrentielles d’Alibaba.
Il en va de même pour sa solution de paiement ANT, à qui on serre de plus en plus la vis, en la forçant notamment à revoir drastiquement ses activités de crédit, d’assurance et gestion de patrimoine, et également de réviser ses activités de notation de crédit.
Toutes choses qui ont fait chuter sa fortune au self-made-man chinois de 12 milliards de dollars en 2 mois seulement.