Société/Environnement
Gabon /Paiement décalé des pensions retraite: L’ANAREG appelle à la contestation le 5 janvier prochain
L’Association nationale des retraités du Gabon (ANAREG) a annoncé le mot d’ordre d’un mouvement d’humeur, prévu demain mardi 5 janvier 2021, pour protester contre le paiement en différé des pensions des retraités par la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Une annonce en dépit des excuses de la direction générale.
La décision de la Direction de la CNSS de procéder au versement des pensions retraite de façon différenciée a provoqué la colère des retraités. En effet, pour la catégorie des pensionnés dont la pension est payée par virement bancaire, le paiement se fera du 18 au 28 janvier 2021, pour le compte de la pension de décembre 2020 tandis que ceux payés par chèque et en espèces recevront leur paiement dès le 05 janvier 2021.
Il n’en fallait pas plus pour mettre le feu aux poudres, notamment du côté de l’ANAREG, qui a invité «retraités payés par virement, par chèques ou à la caisse, tous secteurs, devant les sièges de la CNSS, à Libreville et dans les provinces […] à se retrouver le mardi 5 janvier 2021 à partir de 11h00 […] pour fustiger ce management approximatif», rapportent nos confrères de “L’Aube”. Car il faut noter également que la CNSS a un nouveau Directeur G
général, Dr. Charles MENDOUME, en poste depuis peu.
Il semble donc que ce dernier va devoir faire face à sa première grande contestation, certains estimant, toujours selon nos confrères, que «le nouveau Directeur général de cet organisme a besoin d’un baptême de feu». Pour l’ANAREG, le paiement décalé ne s’explique pas car «Comment comprendre qu’après avoir payé les salaires et le 13eme mois des salariés de la CNSS, les retraités qui, eux aussi sont payés par la même source soient traités avec autant de mépris ? Faut-il encore débattre pour comprendre le mépris avec lequel nous sommes traités ?»
Des interrogations auxquelles la nouvelle direction devra répondre, elle qui a confié à “L’Aube” qu’un «imprévu» serait à l’origine de ce changement subit de calendrier de paiement des pensions. Dans tous les cas, la confrontation semble inévitable, du moins chez les retraités, dont la colère est palpable.