Société/Environnement
Gabon /Sogatra: Brice PAILLAT entend régler la problématique des arriérés de salaire
Il y a quelques jours, le ministre des Transports, Brice PAILLAT s’est rendu au siège de la Société gabonaise des Transports (Sogatra) à Libreville. Avec les organisations syndicales de la structure, le chef du département ministériel précité a abordé la question des arriérés de salaire estimés à 10 mois. L’objectif, trouver un terrain d’entente afin de mettre fin au calvaire des salariés de cette entreprise.
Après avoir été interpellé par les organisations syndicales de la Société gabonaise de transport (Sogatra), Brice PAILLAT s’est déplacé au siège de la société publique à Libreville. Durant sa visite, les leaders syndicaux et ce dernier ont éffectué des échanges quant à la situation d’arriérés de salaire qui perdure depuis 10 mois. Tel que le décrit nos confrères de “Gabon review”, La société subventionnée par l’Etat à hauteur d’environ 4 milliards de francs CFA par an, a cumulé 10 mois d’arriérés de salaire, plongeant ainsi ses agents dans «l’instabilité».
Ainsi, le ministre de tutelle a statué sur l’avancée des démarches qu’il a déjà initiées avec son homologue du Budget, allant dans le sens d’un prompt règlement des salaires. C’est en saluant les efforts réalisés par l’administration de la Sogatra, que Brice PAILLAT s’est dit tout aussi ravi de la qualité du dialogue social tenu par les syndicats. Le ministre des Transports a également effectué la promesse de revenir pour «croiser nos regards sur les problématiques communes», a évoqué un leader syndical.
Enfin, la prochaine rencontre devrait toucher d’autres difficultés liées au fonctionnement de la Sogatra, qui a transporté 1,7 million de personnes en 2019 sur l’ensemble du territoire gabonais.