Société/Environnement
Gabon: La FSBO célèbre ses 10 ans d’activisme
Créée en 2011, par la Première dame du Gabon, Sylvia BONGO VALENTIN, la Fondation Sylvia BONGO ONDIMBA (FSBO) célèbre ce 4 janvier 2021, son dixième anniversaire. Dix années de combat et d’engagements qui ont placé la femme gabonnaise au coeur du débat politique, qui ont redonné leurs droits à la veuve et à l’orphelin et qui ont permis aux couches les plus défavorisées d’entrevoir une lueur d’espoir par leurs actions.
Ouvrière au service de la Famille gabonaise, la FSBO pour la Famille est connue pour ses nombreuses actions sociales envers les couches les plus défavorisées. Véritable soutien de la femme contre la spoliation de la veuve et de l’orphelin, elle est également engagée dans la prise en compte de sa santé, pour laquelle, chaque année, la campagne de sensibilisation contre les cancers féminins “Octobre rose” est organisée.
Ainsi de l’Education à la santé, en passant par le soutien aux personnes vivant avec un handicap, la FSBO n’a cessé de mettre en place des actions, pour lesquelles elle est si souvent sortie victorieuse. Des victoires, si chères au cœur de la fondatrice, qui n’a pas manqué d’exprimer sa reconnaissance à ses partenaires pour leur soutien au cours de ces 10 dernières années.
«Par vos encouragements, vos sourires, vos dons, votre présence, vous nous avez dit, de la plus belle manière, que nous n’étions pas seuls.
À mes équipes, aux partenaires et aux donateurs qui ont choisi d’accompagner depuis 10 ans déjà la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille dans la mise en œuvre de ses actions pour les droits des femmes, la lutte contre les cancers féminins, l’éducation de notre jeunesse et la solidarité auprès des plus fragilisés au Gabon: Merci» a-t-elle publié sur sa page Facebook.
Des combats et victoires bien connues du Chef de l’exécutif qui a adressé à son tour ses encouragements à la Fondation. «Mes félicitations les plus affectueuses à la Première dame, Sylvia Bongo Ondimba ainsi qu’à toute son équipe. Vous faites un travail remarquable, utile pour le Pays. Continuez !», a-t-il écrit sur le réseau social.
En effet, c’est bien grâce à l’activisme de la Première Dame et son implication personnelle que les femmes occupent plus de place dans la sphère politico-administrative gabonaise. La quasi-totalité des décisions courageuses prises par le sommet de l’Etat sur la base des recommandations de la FSBO ont permis au pays de progresser en matière de parité femme/homme. Aujourd’hui, le Gabon compte désormais parmi les 3 premiers du continent en la matière. Preuve que le travail et l’engagement de la fondation ont porté des fruits.