Politique
Gabon: Désormais, tous les 3 mois, les ministres vont débattre avec les citoyens à la télé et à la radio
Dans son discours à la Nation du 31 décembre 2020, Ali BONGO a annoncé qu’une session de questions-réponses sera organisée trimestriellement afin de réunir ministres et citoyens autour d’une table pour débattre publiquement. Entendu «comme un grand moment de démocratie», l’on n’en sait néanmoins pas plus sur les tenants et aboutissants de ce débat public.
C’est la dernière trouvaille d’Ali BONGO, laquelle avait déjà trouvé grâce aux yeux de l’ancien Premier ministre Julien NKOGHE BEKALE, qui annonçait le 09 mai 2019, sur le plateau de la chaîne de télévision publique, « Gabon 24 », que «tous les ministres ont reçu leurs feuilles de route avec des objectifs bien précis. Ils ont déroulé leurs plans d’action et seront évalués à cet effet». C’est donc devant les Gabonais à la veille du nouvel an, que le chef de l’Etat a promis à son tour de désormais soumettre ses ministres à un débat public avec les citoyens tous les trimestres.
«À partir de 2021, chaque trimestre, les ministres se plieront à une session de questions-réponses avec les citoyens», a-t-il déclaré dans son discours à la nation avant d’ajouter, «cette session, que je conçois comme un grand moment de démocratie, sera retransmise à la télévision et la radio».
Pour le locataire du Palais de Rénovation de Libreville, ce concept de débat citoyen est «une innovation majeure, fondamentale, qui vise à accroître la transparence de l’action publique, mais aussi à vous permettre d’évaluer l’efficacité, la pertinence de l’action publique et à recueillir vos suggestions».
Si en théorie, cette innovation devrait apporter plus de transparence dans l’action publique, reste à savoir comment se fera le recrutement des citoyens invités à interroger les ministres sur leurs actions. Elle viendrait ainsi, en complément des conférences ministérielles, initiées à la suite de la pandémie de Covid-19 et organisées de façon régulière, autour des décisions adoptées par le gouvernement.
