Justice
Gabon: Nicolas NGUEMA emprisonné à nouveau après 48h de liberté
Interpellé le vendredi 4 décembre 2020 par un commando de policiers puis conduit à la Direction générale des Contre-Ingérences et de la Sécurité militaire communément appelée B2, le président de Pour le changement (PLC) et membre du mouvement «Appel à Agir», Nicolas NGUEMA, vient d’être placé en détention préventive à «sans famille». Une mise en détention qui intervient alors que ce dernier avait déjà été libéré après 20 jours en garde à vue dans les locaux du B2.
Ce serait suite à la découverte de «nouveaux éléments matériels compromettants», selon une source proche de l’enquête, que le juge a décidé de le placer sous mandat de dépôt, c’est-à-dire en détention préventive. Il a été transféré ce mercredi 30 décembre 2020 à la prison centrale de Libreville. L’information a été publiquement confirmée par l’un de ses avocats, Me Jean Paul MOUBEMBE.
L’on pensait que le leader de l’opposition Nicolas NGUEMA bénéficierait d’un sursis dans cette affaire mais il semble, comme l’avait précisé l’avocat de ce dernier, Anges Kevin NZIGOU, que «le pouvoir est décidé à en finir avec ses opposants». Dans cette même affaire, le bâtonnier est également soupçonné de «complicité». Les fonds, issus de la vente des biens saisis, pourraient avoir été transférés sur ses comptes bancaires.