Politique

Gabon /Modernisation de la Constitution: Les partis de René NDEMEZO’O OBIANG et de Séraphin NDAOT soutiennent inconditionnellement le projet

Publié

sur

Démocratie nouvelle (DN) et le Parti pour le développement et la solidarité sociale (PDS), dont les leaders sont respectivement René NDEMEZO’O OBIANG et Me Séraphin NDAOT REMBOGO, ont affirmé leur «soutien ferme et sans réserve» pour la réforme de la Constitution. C’était dans une déclaration récente lue par le secrétaire permanent de DN, Patrick EYOGO EDZANG.

Selon ce dernier, la modification de la Constitution «intègre plusieurs solutions jurisprudentielles de la Cour Constitutionnelle dans ses décisions récentes relatives à l’interprétation de certains articles de la Constitution et à la régulation du fonctionnement des institutions. Elle prend en compte certaines préoccupations institutionnelles et démocratiques, en faisant évoluer les institutions constitutionnelles et en recherchant à consolider l’état de droit démocratique».

«La loi fondamentale est toujours le reflet de son temps, elle reste arrimée aux évolutions de son époque. Dans toute société, la première loi ne peut demeurer statique, au risque de scléroser la société qu’elle régit», a-t-il poursuivi.

«C’est dans cette optique que nous croyons que la révision partielle du texte situé au sommet de la hiérarchie des normes doit être saluée, dans la mesure où elle vient particulièrement combler les lacunes susceptibles d’interprétations souvent décriées, procédant ainsi à des anticipations utiles autant qu’elle améliore significativement la régulation de l’Etat», a ensuite conclu le secrétaire permanent de DN.

Quitter la version mobile