Politique

Gabon /Modernisation de la Constitution: 89,9% du Congrès vote “pour”

Publié

sur

Hier mardi 29 décembre 2020, le Parlement réuni en Congrès au siège de l’Assemblée nationale, a procédé à l’adoption du projet de révision de la Constitution présenté par le gouvernement. Sur 229 suffrages exprimés, 25 parlementaires se sont prononcés contre la modification et 204 ont voté pour.

Le congrès extraordinaire convoqué hier est resté sans grand suspens, puisque le projet de révision constitutionnelle est passé comme une lettre à la poste. Seuls 10,91% de parlementaires se sont exprimés contre l’adoption du texte.

La majorité écrasante du Parti démocratique gabonais (PDG) a tout au long fait pencher la balance en faveur du texte. Si c’est une victoire pour le parti au pouvoir, c’est aussi le triomphe de la démocratie, qui s’est exprimée comme il se doit.

Avec cette adoption, la Constitution va davantage consolider les institutions du pays, mises à rude épreuve ces dernières années notamment lors de l’AVC d’Ali BONGO. Cette révision constitutionnelle est donc un pas de plus pour le Gabon vers l’Etat de droit.

Quitter la version mobile