Justice
Gabon: Nicolas NGUEMA et Anges Kevin NZIGOU en liberté provisoire en attendant leur procès
Le co-fondateur du Parti pour le changement (PLC) et membre du collectif Appel à agir, Nicolas NGUEMA, interpellé le 4 décembre dernier pour recel et vente de biens saisis par la justice, a provisoirement recouvré la liberté. Son avocat, Anges Kevin NZIGOU, est également sous le coup de poursuites judiciaires.
À l’instar de l’ancien ministre du Pétrole et des hydrocarbures, Noël MBOUMBA, l’homme d’affaires Nicolas NGUEMA a été présenté devant le juge d’instruction puis mis en liberté provisoire en attendant son jugement. Il avait été placé en garde à vue pour avoir vendu un navire saisi par la justice, appartenant du reste au groupe Santullo Serricom, une société italienne qui a un lourd contentieux avec l’État gabonais.
Son conseiller juridique, Me Anges Kevin NZIGOU, également soupçonné de «complicité de détournement de biens saisis», aurait participé à ladite vente, ce qui lui vaut aujourd’hui comme son client, d’être poursuivi en justice. Une affaire qui pourrait porter un autre coup dur à la carrière professionnelle de ce dernier, lui qui a récemment été pointé du doigt par l’ancien directeur de cabinet d’Ali BONGO, Brice LACCRUCHE ALIHANGA, pour son inefficacité.
Ce dernier lui aurait reproché d’occuper inutilement et trop souvent l’espace médiatique, aux dépens du suivi de son dossier, qui d’ailleurs n’avancerait pas. Limogé, Me Anges Kevin NZIGOU a été remplacé par Maître Alicia ONDO.