Politique
Gabon /Modernisation de la Constitution: Le Sénat dit majoritairement “oui” !
Hier lundi 28 décembre 2020, le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la modernisation de la constitution qui prévoit entre autres un collège de décideurs pour assurer la vacance définitive ou l’indisponibilité temporaire du Président de la République. 75 sénateurs se sont prononcés pour et seulement 5 contre, avec 0 abstention.
Sans surprise, les sénateurs ont adopté à une majorité écrasante le projet de réforme constitutionnelle de 26 articles présenté par le Gouvernement OSSOUKA RAPONDA. Le texte prévoit notamment d’octroyer au président de la République, le pouvoir de désigner à sa guise une partie des sénateurs.
La prochaine étape intervient ce mardi 29 décembre dans l’après-midi, avec le dernier vote des parlementaires réunis cette fois en congrès bicaméral, c’est-à-dire Sénat et Assemblée nationale, pour adopter en collégialité, le projet de révision constitutionnelle.
Nul doute qu’après ce congrès extraordinaire, Ali BONGO procédera à une promulgation selon la procédure d’urgence, de cette nouvelle mise à jour de la Constitution, en dépit des vives contestations qu’elle suscite dans l’opinion.