Faits Divers
Franceville: 2 jeunes femmes maltraitées depuis leur enfance
Le 24 décembre 2020, dans une vidéo devenue virale sur Facebook, Fatoumata OUEDRAOGO, de nationalité Burkinabé et âgée de 18 ans a dénoncé ses conditions de vie difficiles dans une habitation de Franceville (Haut-Ogooué). Depuis son arrivée au Gabon en 2013, l’adolescente se voit privée de son accès à l’éducation, pire encore cette dernière se retrouve maltraitée tel que le serait une esclave. Dans la même logique, sa compatriote Maïmouma TRAORÉ âgée de 23 ans affirme au travers d’une autre vidéo subir un traitement identique.
En effet, d’une durée de 4 minutes, cette séquence a suscité la colère des internautes qui dénoncent des abus abominables, et réclament des sanctions à l’égard de la dame qui a recueilli les jeunes femmes. Toutefois, Fatoumata et Maïmouma n’ont pas révélé son identité, certainement par crainte de représailles.
Dans sa parution du 28 décembre 2020, le quotidien “L’Union” a indiqué que les filles exécutent des travaux de ménage, et vendent de l’eau dans une cuvette posée sur la tête. Parcourant ainsi, plusieurs kilomètres chaque jour à la recherche de clients.
Enfin, bien que ses agissements aient été condamnés par les internautes, malheureusement, la question de la maltraitance d’enfants et de femmes reste une réalité au Gabon. Très souvent ces jeunes filles en provenance d’Afrique de l’Ouest, se retrouvent maltraitées et transformées en de véritables esclaves. En 2011, ce sont 77% des enfants qui ont été victimes de violences.