International
Noël /Covid-19: Le Pape François plaide l’accès de tous au vaccin
Le 25 décembre dernier, contrairement aux messes habituelles devant une grande foule sur la place Saint-Pierre (Vatican), le message du jour de Noël a été prononcé en ligne par le Pape François pour la première fois de l’histoire. Durant son discours, le pontife a fustigé les postulats anti-vaccins, et a appelé les dirigeants mondiaux à garantir à tous un accès sans entrave, sans discrimination aux sérums contre toutes les formes de coronavirus.
Compte tenu du contexte pandémique actuel, le message annuel n’a pas été présenté cette année du balcon de la basilique Saint-Pierre à une foule immense, comme le veut la tradition. Selon nos confrères de « BBC Afrique« , le souverain pontife a lancé un avertissement aux pays riches qui achètent des doses disproportionnées de vaccins au détriment des pays pauvres.
«Que le Fils de Dieu renouvelle chez les dirigeants politiques et gouvernementaux un esprit de coopération internationale, à commencer par les soins de santé, afin que tous aient accès aux vaccins et aux traitements […] Face à un défi qui ne connaît pas de frontières, nous ne pouvons pas ériger de murs. Nous sommes tous dans le même bateau», a-t-il déclaré.
Ainsi, le Pape François a montré que plus que jamais, les gouvernements doivent faire preuve de solidarité. Ce dernier a également appelé à effectuer plus de générosité au soutien des victimes de la pandémie, en distinguant les victimes des violences domestiques pendant le confinement.