Société/Environnement
Calvaire Libreville-Akanda: A quand la voie Alibandeng-Okala pour contourner les embouteillages?
Face à la problématique d’embouteillages sur le trajet Libreville-Akanda et Akanda Libreville, la voie de contournement Alibandeng-Okala requiert une nécessité primordiale. D’après une analyse de nos confrères de « l’Union », le projet avait déjà été évoqué par l’ancien Premier ministre, Paul BIYOGHE MBA en 2012. Il a été également abordé par le ministre de l’Equipement et des Infrastructures, Léon Armel BOUNDA BALONZI, il y a quelques mois. Malheureusement, à ce jour, l’avancée du projet reste en état de stagnation, et ce au grand dam des usagers qui vivent chaque jour un calvaire routier infernal.
La question d’un tronçon reliant Alibandeng et Okala ne se pose plus tant la problématique des bouchons à Akanda est saisissante. A ce jour, malgré de nombreuses visites sur le site, le projet reste en état de stagnation. «Ce chantier constitue l’une des solutions de réduction des multiples embouteillages observés dans la capitale politique gabonaise», avait déclaré Paul BIYOGHE MBA, en visite sur le site en janvier 2012.
Aussi, le ministre des Équipements et des Infrastructures est revenu à maintes reprises sur le sujet durant une réunion avec l’ancien Premier ministre Julien NKOGHE BEKALE il y a plusieurs mois.
«La particularité de cette future route reliant le centre et le nord de la capitale sera une station de péage […] La population aura alors un choix à faire, passer par la route actuelle souvent […] Ou emprunter cette future voie qui permettra de contourner l’aéroport international de Libreville», a indiqué un confrère présent à cette séance.
Malheureusement, à ce jour le projet tarde à se matérialiser, pour certains il ne serait même pas d’actualité avant plusieurs années. Pourtant au regard des bouchons interminables auxquels sont confrontés les usagers du seul tronçon actuel, la voie de contournement Alibandeng-Okala en soulagerait plus d’un.
