Politique

Projet de loi constitutionnelle: Les protestations de l’opposition encore vouées à l’échec ?

Publié

sur

Le projet de texte portant modification de la Constitution adopté en Conseil des ministres le 18 décembre dernier, cristallise depuis quelques jours les positions pour et contre le projet. Présenté devant l’Assemblée nationale ce mercredi 23 décembre 2020 par le Premier ministre, les députés de l’opposition ont décidé ce jour de manifester leur réprobation par rapport au texte. Une tentative qui n’émeut point.

Pour plusieurs raisons en effet, le mouvement de protestation des députés de l’opposition ne convainc pas beaucoup d’observateurs. Principalement et de façon évidente, parce que l’opposition est minoritaire au Parlement. Ce qui signifie que le projet de loi a de fortes chances de passer comme une lettre à la poste.

Il faut rappeler également qu’une frange importante de l’opposition a choisi de boycotter les dernières élections législatives, en octobre 2018, y compris la coalition réunie autour du leader Jean PING. Résultat: seuls une vingtaine de candidats de l’opposition sont parvenus à se faire élire députés. Peu suffisant pour équilibrer le rapport de force au sein des deux chambres du Parlement. Le Parti démocratique gabonais et affiliés comptent plus de 120 sièges sur 143 à l’Assemblée nationale par exemple.

Pour rappel, l’ensemble des députés les Démocrates (LD), de l’Union nationale (UN) et du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM) formant l’opposition parlementaire «s’étonne et regrette que ledit projet n’ait pas été soumis à l’approbation du peuple gabonais par la procédure référendaire pour lui donner une incontestable assise démocratique», a déclaré le député Serge Maurice MABIALA, porte-parole de circonstance des élus de l’opposition, selon “Gabon Media Time”. Une démarche qui selon les députés, aurait été logique au vu de l’ampleur des modifications et l’intensité des récriminations concernant ce projet.

Quitter la version mobile