Société/Environnement

Gabon: Le Sylicog invite Lambert MATHA à recadrer les policiers malhonnêtes

Publié

sur

Après les dénonciations il y a quelques jours des syndicats des transporteurs terrestres du Gabon, sur le racket et les abus des forces de police, c’est au tour du Syndicat libre des commerçants du Gabon (Sylicog) de hausser le ton. Pour son leader KIERIGOUO DJOS, ces agissements doivent cesser. A cet effet, ce dernier interpelle le ministre de l’Intérieur Lambert Noël MATHA afin que les policiers véreux puissent être sanctionnés. Pour le leader du Sylicog, les agents de police impliqués dans de telles pratiques sont la honte de cette profession.

En effet, moyennant 20 000 à 25 000 FCFA, certains agents de police auraient décidé de s’arroger des missions de la mairie, de la Direction générale du commerce, et même de l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (AGASA). Dans son numéro 487, nos confrères de la “Loupe” ont échangé avec le leader du Sylicog qui a fustigé les abus que subissent les commerçants. «Ce que nous déplorons aujourd’hui c’est le fait que certains agents de la police se font maintenant passer pour des contrôleurs […] Ils se permettent ces derniers temps de demander aux commerçants la patente», a indiqué KIERIGOUO DJOS.

Pour le leader du Sylicog, ces «escrocs» qui devraient incarner l’ordre, procèdent à des intimidations pour extorquer des sous aux commerçants. «Aujourd’hui nous ne savons plus qui fait quoi au Gabon […] Le rôle que joue la police ces derniers jours est normalement réservé à la mairie, au ministère du Commerce, à la Direction générale de la concurrence», a ajouté le chef de file du Sylicog. Pour ce dernier, ces actes de banditisme doivent être réprimés avec la plus grande sévérité.

Enfin, le Sylicog a tenu à interpeller le ministre de l’Intérieur Lambert Noël MATHA, et celui du Commerce, Hugues MBADINGA MADIYA afin que des solutions soient trouvées, et que ces agents véreux puissent être punis.

Quitter la version mobile