Société/Environnement
Gabon: Lambert-Noël MATHA interdit de lancer les “bangers” à Noël et au Nouvel an
Dans un communiqué en date de ce mercredi 23 décembre 2020, le ministre d’Etat en charge de l’Intérieur, Lambert-Noël MATHA, a rappelé à l’ensemble de la population, l’actualité des mesures restrictives prises pour lutter contre la propagation de l’épidémie à Coronavirus sur le territoire national. Tout en réitérant pour mémoire lesdites mesures, le ministre de l’Intérieur est revenu sur l’interdiction de la vente et l’utilisation des pétards en cette période.
L’heure est aux festivités et donc aux réjouissances, à la veille du réveillon de Noël et à quelques jours de la fête du Nouvel An. C’est l’occasion choisie par le ministère de l’Intérieur pour appeler les populations à la vigilance et prévenir ainsi un éventuel relâchement dû à la période actuelle. Dans son communiqué, le département a rappelé les mesures restrictives toujours en vigueur.
Il s’agit de :
la limite à 30 personnes pour tout rassemblement;
le couvre-feu qui court de 22 heures à 5 heures du matin;
le port systématique et obligatoire du masque;
le lavage des mains avec de l’eau et du savon ou une solution hydroalcoolique;
la distanciation physique.
Dans l’élan de festivité donc, les uns et les autres doivent garder à l’esprit ces mesures de sécurité. C’est pourquoi le ministère de l’Intérieur a encore fait appel aux autorités religieuses pour veiller à l’application et au respect des gestes barrières dans les lieux de culte et aussi du couvre-feu en vigueur.
En sus, Lambert-Noël MATHA a rappelé qu’« au terme de l’arrêté N907 /MI / MDN du 23 décembre 2020, l’importation, la vente et l’utilisation des projectiles communément appelés “pétard” sont interdites ». Le message pour les amateurs des “bangers”, surtout les plus jeunes, est donc clair : pas de ça cette année ! D’autant que selon le ministre de l’Interieur, les Forces de défense et de sécurité « ont été instruites pour veiller à l’application dudit Arrêté sur toute l’étendue du territoire national ».