Afrique
Covid-19: Le Congo se reconfine avant les fêtes de fin d’année
Le 22 décembre dernier, le ministre de la Communication Thierry MOUNGALLA a annoncé le reconfinement du Congo-Brazzaville pour la période du 25 décembre au 1er janvier 2021. Afin de lutter contre la covid-19, ledit pays ne souhaite plus prendre aucun risque, d’autant plus qu’il compte actuellement 887 cas actifs. A cet effet, du 24 au 31 décembre, «les bars et restaurants seront ouverts jusqu’à 19h», et les frontières fermées à l’exception des frontières aériennes.
En effet, d’après son ministère de la Santé, l’Etat congolais compte actuellement 887 cas actifs. Du 31 mars au 18 mai dernier, ledit pays avait déjà effectué un confinement généralisé. Durant la même période, les villes de Brazzaville et de Pointe-Noire avaient été soumises à un couvre-feu (23h-5h en semaine), levé par la suite durant le mois d’octobre.
D’après nos confrères de “La Libreville”, au 19 décembre 2020, le pays comptait un total de 6.571 testés positifs depuis le 14 mars, pour un taux de mortalité de 1,54 %. Le confinement des 5 millions d’âmes qui composent le pays pour cette fin de mois a été surtout instauré par mesure de prudence, notamment avec le nombre important de cas actifs (887). Aussi, l’Organisation non gouvernementale de défense des droits de l’Homme, la Voix des sans voix (VSV), a demandé aux autorités de repousser l’heure du couvre-feu de 21h à 23h00 face à la crainte de «contaminations massives» dans des transports en commun bondés et une hausse du prix des transports.
Enfin, notifions que la situation du Congo-Brazzaville contraste avec celle du Gabon, son voisin où l’on compte actuellement seulement 73 cas actifs d’après les données du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie du nouveau coronavirus (Copil coronavirus).