Justice
Gabon: 5 chefs d’accusation dont “association de malfaiteurs” pour 6 responsables de l’Eglise Evangélique du Gabon
Le mardi 15 décembre 2020, l’ancien président de l’Église évangélique du Gabon (EEG), le pasteur Jean Jacques NDONG EKOUAGHE, son successeur le révérend Augustin BOUENGOUNE, le Directeur général de l’enseignement privé protestant, Jean-Faustin MVONE MBA et son prédécesseur Guy-Roger MENGUE ANVAME, l’ancien directeur des affaires financières, Joseph N’NANG OBIANG, et le chef du service de recouvrement, Jean Jules Marie FOULA FOULA, étaient tous placés en garde à vue sur des soupçons de détournements de fonds publics. Après avoir été dernièrement auditionnés, les six suspects ont été inculpés.
Association de malfaiteurs, détournements de fonds publics, complicité de détournements de fonds publics, prise illégale d’intérêts et blanchiment de capitaux. Tels sont les chefs d’inculpation retenus contre les six individus par le parquet de Libreville. Au terme de leur audition, ils ont été renvoyés devant le juge d’instruction, et ont ainsi pu regagner chacun son domicile, selon “L’Union”.
N’étant pas pour l’heure ciblés par un mandat de dépôt, les mis en cause bénéficient d’une liberté provisoire. Ils attendront donc dans le confort de leurs domiciles ou églises, leur jugement et pourront certainement passer les fêtes de fin d’année dans ce cadre. Pour rappel, ces derniers sont accusés d’avoir détourné près de 300 millions de francs CFA au titre de la subvention allouée par l’Etat gabonais à l’enseignement protestant, pour les années académiques de 2017 à 2020.