Technologie
Fibre optique /Projet “2 Africa”: Bientôt la 5G au Gabon?
Le 17 décembre dernier, Edgard Anicet MBOUMBOU MIYAKOU, le ministre gabonais de la Communication et de l’Economie numérique, a ouvert une consultation avec les acteurs du secteur national des télécommunications. A l’ordre du jour, discuter du bien fondé d’une connexion du Gabon au système sous-marin de fibre optique «2 Africa». Porté par le géant Facebook, le projet cette infrastructure télécoms doit encercler l’Afrique, et faciliter l’accès à la 4G et la 5G sur le continent.
En effet, le Gabon est l’un des 16 pays africains choisis par Facebook pour accueillir une station d’atterrage du câble «2 Africa» long de 37 000 km. Sa construction a été confiée à Alcatel Submarine Networks (ASN). En rappel, cette initiative est portée par le géant réseau social précité en partenariat avec les entreprises China Mobile International, MTN Global Connect, Orange, STC, Telecom Egypt, Vodafone et WIOCC.
Ainsi, d’après nos confrères de “Gabon review”, c’est l’opérateur de téléphonie mobile Airtel Gabon qui a été choisi comme intermédiaire avec les autorités locales. La plateforme d’informations indique que la réponse dudit pays quant à ce projet sera officiellement donnée dans quelques semaines par le ministère de la Communication et de l’Economie numérique.
Enfin, le système devrait être mis en service sur la période 2023-2024. Il permettra de fournir une capacité nominale allant jusqu’à 180 Tbit/s, et ainsi satisfaire la demande des populations, de plus en plus importante. «2 Africa» pourrait ainsi permettre le déploiement de la 4G et de la 5G dans plusieurs pays du continent noir.
Nous y reviendrons.