International
Chili: Le président écope d’une amende pour non port du masque à la plage
Le chef de l’Etat chilien, Sebastian PINERA, a été vu dans un selfie datant du 5 décembre 2020, aux côtés d’une femme, à la plage et sans masque tous les deux. Ce qui lui a valu de tomber sous le feu des critiques. Une amende de 2,5 millions de pesos (près de 2900 euros, ndlr) lui a également été infligée, conformément aux textes en vigueur dans le pays.
Il faut croire, comme le souligne le site d’informations de l’agence “Ecofin”, que personne n’est à l’abri d’une sanction quand il s’agit du respect des mesures restrictives pour lutter contre la propagation de la pandémie de la Covid-19, même pas le Président de la République. Du moins, cela est vrai pour ce qui concerne le Chili, où le chef de l’Etat vient d’écoper d’une amende, pour non-port de masque.
On lui reproche d’avoir publié sur les réseaux sociaux, une photo où on le voit avec une femme à la plage et où aucun des deux ne porte de masque. Ce qui va à l’encontre de la réglementation en vigueur, qui impose de se masquer dans les espaces publics, à cause de la pandémie. Très vite, le cliché est devenu viral sur les réseaux sociaux dans le pays, au point de forcer le dirigeant à présenter des excuses.
Le dirigeant a ainsi expliqué avoir rencontré par hasard la femme, qui lui aurait spontanément demandé de prendre une photo. «J’aurais sans doute dû mettre le masque, mais en raison de la rapidité avec laquelle les événements se sont produits, je ne l’ai pas fait, c’est une erreur que je regrette et je m’excuse», a-t-il expliqué. Ceci ne lui aura cependant pas épargné la sanction financière.
Ce fait divers inédit qui a créé une agitation dans l’opinion publique est intervenu à un moment où la situation épidémiologique est plus ou moins “stable” dans le pays, bien que le Chili soit l’un des plus touchés de la sous-région. En effet, en Amérique latine, c’est le 5è en terme de décès (16 154 au total) et de cas cumulés (585 545), pour une mortalité de 842 décès par million d’habitants, la 4è dans la zone, derrière le Péru (1118 décès par million), l’Argentine (921 décès par million), et le Brésil (876 décès par million d’habitants).