Economie
Gabon /Dette publique: 1000 milliards FCFA réglés en 9 mois, un record historique (DGD)
D’après des chiffres publiés par la Direction générale de la dette (DGD) il y a quelques heures, à la fin du mois de septembre 2020, le règlement de la dette publique du Gabon s’est fixé à 991,8 milliards de FCFA. Soit une augmentation de 77,7 % en moyenne par rapport à l’année précédente durant la même période. Pour les autorités, il s’agit simplement d’«un effort historique sans précédent».
En effet, durant les 3 premiers trimestres de l’année 2020, le pays a réglé 991,8 milliards FCFA de dette selon la DGD. Ce résultat améliore ainsi l’image du Gabon auprès des bailleurs de fonds et des marchés financiers internationaux. En rappel, le pays Vert-jaune-bleu a quelques fois traîné avec la réputation de mauvais payeur. Il s’agit là d’un «effort historique sans précédent, qui plus est en période de crise liée à la pandémie», a déclaré un haut-fonctionnaire du ministère du Budget.
Ainsi, la dette extérieure représente 72% du montant réglé sur la période soit 714,1 milliards de FCFA, nous rapporte “La Libreville”. «Les règlements de 714,1 milliards de FCFA de la dette extérieure, en hausse de 107,6 % par rapport à 2019, ont été essentiellement effectués sur les marchés financiers internationaux. Ils intègrent, le paiement d’arriérés à hauteur de 45,4 milliards de FCFA, dont 34,3 milliards de FCFA auprès des multilatéraux, 5,9 milliards de FCFA auprès des bilatéraux et 5,2 milliards de FCFA auprès des commerciaux», a indiqué la Direction générale de l’Economie et de la politique fiscale (DGEPF).
Enfin, le règlement de la dette intérieure s’est fixée à 277,7 milliards de FCFA, soit une augmentation de plus 29,7% par rapport à la même période en 2019. A partir de l’audit de la Task Force pluridisciplinaire, le rythme des remboursements de la dette intérieure avérée s’est accélérée en cette fin d’année 2020.