Société/Environnement
Tchibanga: Sans primes de garde depuis un an et demie, les agents du CHR Benjamin NGOUBOU entrent en grève
Après le dépôt d’un préavis de grève il y a environ un mois, le personnel de Centre hospitalier régional benjamin NGOUBOU de Tchibanga, dans la Nyanga, a décidé depuis le lundi 7 décembre 2020 de suspendre ses activités en guise de protestation à la non-satisfaction par la direction du cahier de charges qui lui a été présenté. Précisément, la colère des agents fait suite à 18 mois d’impayés de prime de garde.
Par ailleurs, le personnel exige le paiement du solde de deux mois de salaires des agents de la main d’œuvre non-permanente. Le mouvement d’humeur des agents de la structure aurait même alarmé les autorités administratives de la province, rapportent nos confrères de “Top Infos Gabon”. Le Gouverneur de la province de la Nyanga, Nicole NOUHANDO, aurait ainsi convoqué une réunion avec l’ensemble des responsables administratifs concernés par le dossier.
De prime abord, la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (Cnamgs) va être mise en cause concernant les tensions de trésorerie de l’hôpital avant que sa direction provinciale ne démonte le décaissement d’une somme de près de 200 millions de FCFA au profit du CHR Benjamin NGOUBOU, au titre des paiements des frais hospitaliers sur 4 mois.
Un constat qui n’aura fait qu’attiser les tensions dans l’établissement. Pour le personnel, les 200 millions décaissés par la Cnamgs ont été détournés. Conséquence, les agents en colère vont décider d’abandonner les médecins dans la prise en charge des malades. Pendant ce temps,le Directeur de l’hôpital, Youssouf SIDIBE, reste sourd aux revendications des agents en colère. De quoi aggraver davantage la situation explosive de la structure, qui demeure dans une impasse.