Faits Divers
Église Évangélique du Gabon: Près de 300 millions FCFA destinés à l’enseignement détournés entre 2017 et 2020
Depuis le mardi 15 décembre 2020, l’ancien président de l’Église Évangélique du Gabon (EEG), le pasteur Jean Jacques NDONG EKOUAGHE, son successeur le révérend Augustin BOUENGOUNE, l’actuel directeur général de l’enseignement privé protestant et son prédécesseur, le directeur administratif et financier et un chef de service, se trouvent en garde à vue dans les locaux de la Police judiciaire sur fond de soupçons de détournements de deniers publics.
C’est un véritable cataclysme qui secoue actuellement l’environnement religieux au Gabon avec l’arrestation de plusieurs responsables de la mouvance protestante, précisément de l’Église Évangélique du Gabon. Selon “L’Union” (N134501), qui cite des sources judiciaires, les mis en cause auraient détourné près de 300 millions de francs CFA au titre de la subvention allouée par l’Etat gabonais, pour les années académiques de 2017 à 2020.
Toujours selon le quotidien national, ce serait en raison de suspicions quant à la gestion de ces fonds qu’une enquête a été ouverte. Une procédure qui aurait amené l’actuel président de l’EEG à donner une conférence de presse au siège de ladite institution, pour faire taire les rumeurs persistantes au sujet de détournements de la somme de 228 millions francs CFA destinés à l’enseignement privé protestant.
Pour rappel, chaque année, l’enseignement privé confessionnel, catholique comme protestant, bénéficie d’une subvention de l’Etat pour couvrir un certain nombre de besoins. En fait, celle-ci sert à compenser l’orientation par l’Etat de certains élèves dans ces établissements.