Administration
“Le coca”, “parles bien”, “finis avec moi”: NKEA dévoile la liste d’expressions à banir du vocabulaire de l’administration gabonaise
En campagne de sensibilisation depuis peu, sur les mécanismes de lutte contre la corruption, le ministre en charge de la Promotion de la bonne gouvernance, Francis NKEA NZIGUE a dévoilé une liste d’expressions courantes à bannir définitivement du vocabulaire de l’administration. Elles feraient partie selon ce dernier, des moteurs de la corruption au Gabon.
Sur l’étape du ministère du Budget et des comptes publics, le ministre de tutelle a poursuivi dans son élan de sensibilisation au sein des administrations publiques, cette fois-ci, il a mis au jour des paroles du quotidien a priori anodines mais qui selon lui font beaucoup de mal à la bonne gouvernance dans le pays.
«Nous sommes venus vous dire qu’il faut que la corruption s’arrête. Il faut que les expressions suivantes soient définitivement bannies du langage administratif gabonais: le coca, le cadeau, la gamelle, finis avec moi, parles bien, il n’y a rien pour moi ?», a martelé Francis NKEA NZIGUE au cours de ses échanges avec les cadres du ministère du Budget, rapporte nos confrères de “Gabon Actualité”.
«Ces termes-là, il faut que ça cesse !», a encore insisté le ministre avant d’ajouter «Si ça ne s’arrête pas, l’instruction nous a été donnée, non seulement de faire intensifier les procédures judiciaires qui sont pendantes devant les juridictions, mais également d’encourager la mise en place de procédures disciplinaires dont l’issue peut aller jusqu’à la sanction de radiation des effectifs de la fonction publique».
Un langage extrêmement familier utilisé comme pour rappeler aux uns et aux autres que la corruption ne se limite pas qu’au détournement de fonds à grande échelle. Elle s’exprime de plusieurs manières et peut prendre des formes malheureusement adoptées au quotidien dans le langage courant.