Société/Environnement
Gabon /Dérives Covid-19: Des escrocs dépouillent les églises de réveil au nom du Copil
Depuis plusieurs semaines, des voyous en col blanc se faisant passer pour des agents du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie du nouveau coronavirus (Copil coronavirus), écument les églises de réveil des quartiers de Libreville pour se faire illégalement des sous. Leur mode opératoire, brandir de faux documents, afin d’effectuer une désinfection desdits lieux moyennant
50 000 FCFA ou 80 000 FCFA selon les surfaces. Ainsi, au grand dam du Copil, plusieurs pasteurs, prophètes, bishops étrangers naïfs se font spolier par des individus, d’une tranquillité effarante.
En effet, ces malfrats sont issus de petites Organisations non gouvernementales (ONG) spécialisées dans la dératisation, le désherbage, la désinsectisation des habitations et espaces commerciaux. Dans sa livraison du 16 décembre 2020, l’hebdomadaire “La Loupe” à son numéro 486, indique que les escrocs précités sont bien équipés. Afin d’estourbir leurs victimes, ces derniers brandissent de fausses quittances de contravention, des ordres de mission, et surtout des copies du quotidien l’Union relatant des descentes coercitives des brigades mobiles.
Ainsi, ces arnaqueurs approchent les leaders religieux en faisant des observations sur les mesures barrières (gel hydroalcoolique, masques, distanciation sociale) afin de proposer une désinfection ou une désinsectisation des lieux à raison de 50 000 FCFA ou 80 000 FCFA en fonction de la surface des espaces. Une proposition acceptée très souvent par les bishops de par leur crainte des autorités.
Enfin, face à la montée de cette véritable imposture, le ministre de la Santé, le Dr Guy Patrick OBIANG NDONG, et le Copil devraient contacter très rapidement les forces de sécurité afin de mettre fin au phénomène, et démanteler ce réseau de mafieux.
Affaire à suivre.