Éducation

Gabon /ENS: Les enseignants stagiaires exclus revendiquent leurs diplômes

Publié

sur

C’est via un courrier adressé à nos confrères de « L’Aube » le 10 décembre dernier, que les enseignants stagiaires inscrits en fin de cycle licence et master à l’Ecole normale supérieure (ENS) revendiquent leurs parchemins d’après soutenances. Ces derniers remettent en cause une décision d’exclusion proclamée durant le mois d’août à leur encontre.

En effet, d’après un rapport de la commission des recours qui se serait tenu le 28 août dernier, les motifs de cette exclusion collective sont axés sur le travail insuffisant et les inscriptions réalisées. D’après les enseignants stagiaires, remis en cause, les raisons évoquées par cette décision possèdent plusieurs incohérences.

D’une part, le calendrier académique 2019-2020 a été réaménagé. «Le Directeur général lui-même indique clairement la date de la fin d’année de l’année universitaire pour les fins de cycle Licence et Master le samedi 8 août 2020. Une semaine après la fin de l’année, le Directeur des Études des cycles masters […] publie une note qui annonce des rattrapages prévus du mercredi 19 au samedi 22 août 2020», ont déclaré les enseignants stagiaires.

Aussi, ces derniers fustigent la mauvaise organisation des rattrapages. Notamment l’absence de plusieurs enseignants en Français. Par conséquent, les revendicateurs appuient leur démarche en se référant à l’article 98 de la loi 21/2011 qui interdit des exclusions sans motif. Puis à l’article 79 qui permet aux bacheliers admis à l’ENS d’avoir le statut d’agent public dès la 2e année universitaire. Les étudiants exclus s’en remettent ainsi aux autorités pour pouvoir obtenir leurs diplômes.

Affaire à suivre.

Quitter la version mobile