Santé
Gabon /Fonds présidentiel Covid-19: Ali BONGO satisfait de l’efficacité du ticket modérateur
C’est au travers d’une vidéo publiée sur sa page Facebook ce 11 décembre 2020, que le Président de la République gabonaise Ali BONGO ONDIMBA, a exprimé sa satisfaction quant à l’utilisation de son Fonds personnel, mis à la disposition des économiquement faibles afin de lutter contre la covid-19. Ainsi, le ticket modérateur à la charge du Chef de l’Etat, d’un montant de 2,1 milliards FCFA a permis de venir en aide à 350 000 gabonais. Pour le locataire du Palais de Rénovation, c’est tout simplement «un sentiment du devoir accompli».
En effet, à titre personnel 2,1 milliards FCFA ont été octroyés par le Chef de l’exécutif, afin de soutenir les Gabonais économiquement faibles (GEF) affiliés à la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS). Durant son intervention, Ali BONGO s’est félicité d’avoir rempli son devoir d’entraide et de solidarité à l’égard de ses concitoyens, touchés par un fléau que constitue la covid-19.
«Le succès a dépassé nos anticipations […] Dès le début du mois de septembre, la somme de 2,1 milliards de FCFA que j’ai injectée à titre personnel a été consommée en totalité», a indiqué le n°1 gabonais.
Enfin, ce dernier a tenu à rappeler que la prudence doit être toujours de mise. Bien qu’à l’heure actuelle la pandémie soit maîtrisée sur l’ensemble du territoire, la vigilance des populations via le respect des mesures restrictives doit être de mise.
«Nous avons remporté une bataille, plusieurs même. Mais il nous faut encore gagner la guerre», a déclaré Ali BONGO ONDIMBA.
Pour l’heure, selon des données de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Gabon enregistre 9 300 cas actifs, 9 155 guérisons et 62 décès.
