Politique

Gabon-Sierra Leone: Le président Julius MAADA BIO ébloui par la ZERP de Nkok

Publié

sur

Le 7 décembre dernier, la Zone économique à régime privilégié de Nkok, en abrégé ZERP de Nkok a reçu le Président de la République de la Sierra Leone Julius MAADA BIO. Pour ce dernier, il a été question de s’inspirer du modèle gabonais, dans le but d’attirer des investisseurs dans son pays. C’est accompagné du ministre en charge des Eaux et forêts, Lee WHITE et de l’administrateur général de cette zone, Anne NKENE BIYO’O, que le N°1 Sierra léonais a visité plusieurs usines de transformation du bois. A cet effet, ce dernier n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction.

« J’ai été impressionné par ce que j’ai vu dans la Zone économique spéciale de Nkok. Voir ces industries ainsi développées en Afrique est quelque chose de très encourageant. J’ai pu faire le tour et m’imprégner du modèle du Gabon. J’ai vu plusieurs choses intéressantes qui pourraient nous inspirer afin d’accélérer notre développement», a déclaré le Président de Sierra-Leone Julius MAADA BIO.

D’après nos confrères du « Nouveau Gabon« , la ZERP de Nkok constitue un modèle de réussite dont s’inspire de nombreux pays sur le continent noir. Des pays tels que le Tchad, la République Démocratique du Congo (RDC), et le Togo ont déjà indiqué leur volonté d’imiter le modèle gabonais. Par ailleurs, la ZERP de Nkok a été primée plusieurs fois à l’international, dont le récent prix «woods products» 2020 de Global free zones of the year dans la filière bois.

Lancée en 2011, la ZERP de Nkok affiche des statistiques encourageantes. elle a déjà permis d’attirer près de 150 investisseurs originaires de plus de 17 pays. L’an dernier, 20 unités industrielles sont rentrées dans la Zone, une pléthore de nouvelles unités sont attendues pour le compte de l’année en cours.

Quitter la version mobile