Société/Environnement

Gabon /FSBO: Les journalistes formés aux notions d’égalité de genre

Publié

sur

Le 8 décembre dernier en son siège à la maison d’Alice, la Fondation Sylvia BONGO ONDIMBA pour la famille (FSBO) a réalisé un atelier de renforcement des capacités des journalistes en analyse genre. A l’ordre du jour, montrer à ces derniers que des stéréotypes renforcés peuvent favoriser des violences, dont sont principalement victimes les femmes. Pour la FSBO, l’égalité de genre doit passer par la fin des disparités femmes-hommes, dans l’ensemble des domaines d’activités de la société gabonaise. A cet effet, il est important que les médias puissent à leur niveau prendre en compte les 33 mesures présentées le 30 septembre dernier par la première dame Sylvia BONGO ONDIMBA à l’ensemble de l’exécutif gabonais.

Ainsi, cet atelier s’est tenu en présence de Jessica IBINGA, Responsable de la communication FSBO, des formatrices, et de plusieurs représentants de divers organes de presse. Cette rencontre s’inscrit également dans le contexte de la mise en place de la Task Force de la stratégie de réduction des inégalités Femmes-Hommes au Gabon. A cet effet, une équipe pluridisciplinaire pilotée par le premier ministre Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA sera chargée de faire évoluer durant les 3 prochaines années les conditions des femmes sur 6 volets: les violences, l’éducation, la Santé, la politique, l’économie, et des questions liées au Droit à la Famille.

Également, les formateurs et les organes de presse présents ont abordé le point focal de l’atelier: Le rôle des médias dans la réduction des inégalités du genre. «Pour des besoins d’audiences ou de buzz, la collecte et le traitement des informations sur des sujets de violences, de sexisme ou de discriminations faites à l’égard de la gente féminine a souvent été effectuée avec une certaine « désinvolture », mettant ainsi les victimes dans des situations plus inconfortables», a fustigé Nicole NGUEMA METOGO, Expert Genre et Droits Fondamentaux des Femmes. Afin d’y remédier, un tour de table, puis des discussions ont été effectués afin de mettre en œuvre des stratégies de réduction des inégalités Femmes-Hommes par les journalistes.

Enfin, la fin de cet atelier a été marqué par un Workshop dont les thématiques ont porté sur le viol conjugal ; la campagne « novembre Bleu« (oui le genre concerne aussi bien les hommes et les femmes) ; le décrochage scolaire ; le phénomène des garçons pères. Après avoir effectué un atelier similaire avec des étudiants il y a quelques jours, la FSBO souhaite créer davantage d’émulation sur la réduction des disparités femmes-hommes dans la société gabonaise en sollicitant l’apport de ceux qui en sont la vitrine.

Nous y reviendrons.

Quitter la version mobile