Société/Environnement

Gabon: Vers un retour au transport payant ?

Publié

sur

Huit mois après la décision gouvernementale de la gratuité du transport urbain, afin de soulager les citoyens en cette période de crise de Covid-19, l’habitude semble s’être installée positivement et durablement dans la population. Si bien que le succès de cette mesure semble avoir fait oublier qu’un retour au paiement du transport public pourrait être imminent.

Depuis le début de l’année, les files d’attente longues de plusieurs mètres sont devenues une observation quotidienne dans les communes de Libreville, Owendo et Akanda. Les usagers de Trans’urb et Trans’Akanda se sont adaptés à cette mesure de gratuité qui les soulage du paiement du transport public depuis des mois.

Seulement, alors que l’épidémie semble être définitivement maîtrisée, il n’est pas à exclure qu’un retour au régime commercial soit envisagé par les autorités. Ce qui signifie que les citoyens devront prendre de nouvelles habitudes et payer pour leurs déplacements. Une transition brutale vers le régime commercial aurait des conséquences fâcheuses sur l’ordre social établi depuis huit mois.

De ce fait, les autorités de tutelle et responsables des sociétés de transport devraient dès à présent, sensibiliser les uns et les autres sur une éventuelle restauration des mécanismes traditionnels de transport, y compris ceux facturés aux usagers. Une migration inévitable à laquelle doit donc se préparer le commun des Gabonais.

Quitter la version mobile