Éducation

Gabon /Paiement des bourses: l’US de MOUKAGNI IWANGOU constate “une montée de fièvre” chez les étudiants

Publié

sur

Dans le communiqué final des assises hebdomadaires du parti Union et Solidarité (US), parvenu à la rédaction de “Vox Populi” (VXP241), le Conseil exécutif s’est exprimé sur quelques points de l’actualité lors de ses travaux du samedi 05 décembre 2020, tenus au siège du parti. Parmi les points à l’ordre du jour, figuraient les revendications des étudiants relativement au paiement de leurs bourses, dont le Conseil a constaté qu’il fait l’objet de tensions dans le milieu estudiantin. 

Face à la grogne estudiantine, la directrice de l’Agence nationale des bourses du Gabon (Anbg), Sandra Flore MAMBARI PINZE s’était entretenue le 2 décembre 2020 avec le rectorat de l’Université Omar BONGO (UOB) et la mutuelle des étudiants, au sujet du paiement des bourses de la promotion 2019. Et c’est sur un paiement échelonné d’un montant mensuel de 83 000 Fcfa que les parties se sont entendues.

Une décision qui ne fait pas l’unanimité chez les étudiants, qui ne décolèrent pas. Ce qui n’a pas manqué d’attirer l’attention des cadres de l’US dont «le Bureau Exécutif a relevé une montée de fièvre dans le milieu universitaire, avec des étudiants qui rejettent l’échelonnement dans le versement des arriérés de leurs bourses d’études, pour exiger tout, et tout de suite».

Un air d’incompréhension se dessine donc du côté du parti de l’ex-ministre de l’Enseignement supérieur, Jean de Dieu MOUKAGNI IWANGOU. Ce dernier, ne s’est par ailleurs toujours pas exprimé sur les tensions entre la tutelle dont il avait encore la charge il y a quelques mois et les étudiants. D’autant que ces problèmes ont également émaillé son passage dans ce département ministériel. La sortie de son parti intervient même plusieurs jours après les heurts entre forces de l’ordre et étudiants, qui ont indigné plus d’un.

Toutefois, l’US a quand même adressé une timide demande d’explication aux autorités. «Face aux effets induits, qui ont touché aux franchises universitaires, et à l’intervention des forces de l’ordre au sein du campus, le Conseil appelle à la clarification, pour éviter toute escalade au sein d’un environnement dont la délicatesse n’échappe à personne», a-t-on pu lire dans le communiqué. Comme pour appeler les autorités à répondre des actes commis récemment par les forces de l’ordre, qui ont par la suite provoqué un tollé dans l’opinion.

Le communiqué final des travaux du Bureau exécutif de l’US a également traité de l’actualité ivoirienne, avec le retour imminent de Laurent GBAGBO en Côte d’Ivoire avant de marquer un soutien aux efforts des autorités sur la situation des régies financières.

Quitter la version mobile