Economie
Gabon /Covid-19: La stratégie de Relance post pandémie proposée par Jean-Marie OGANDAGA
Le 3 décembre dernier, durant le Conseil de cabinet à la Primature, le ministre de l’Economie Jean-Marie OGANDAGA (JMO) et ses collaborateurs, ont défini un Plan de Relance économique post covid-19 composé de 7 axes stratégiques. Pour le JMO, le Gabon doit pouvoir compter sur ses propres ressources afin de redynamiser ses secteurs d’activité et améliorer le quotidien des populations.
Ainsi, cette stratégie sera tributaire des secteurs que sont: les mines, les hydrocarbures, l’agriculture, la pêche, le commerce, le tourisme et l’énergie. D’après nos confrères du « Nouveau Gabon« , ces axes sont identifiés comme porteurs de croissance. «Le ministère dont j’ai la charge a pour mission de proposer au gouvernement un Plan de relance de l’économie au sortir de la Covid», a déclaré Jean-Marie OGANDAGA, ministre de l’Economie et de la Relance.
Aussi, durant cette séance de travail, JMO a rappelé la nécessité que l’Etat gabonais doive de prime abord compter sur ses propres ressources pour le financement de son économie. «Nous comptons d’abord avec nos propres forces. Et nos propres forces, c’est la mobilisation des ressources intérieures. Et cette mobilisation se fait par le truchement de la Douane, par le truchement de l’Impôt», a indiqué JMO.
Enfin, le ministre a spécifié que le gouvernement doit pouvoir trouver des fonds fiables et viables pour mettre en place les axes précités. «Nous devons savoir où trouver les financements, à quelle échéance, à quels taux, de telle sorte que nous n’ayons pas des financements très chers, que nous n’ayons pas des financements qui ne soient pas disponibles au moment où il faudra payer les entreprises», a-t-il ajouté.