Afrique
Afrique du Sud: Ouverture d’un campus dédié au cannabis en 2021
Récemment, en Afrique du Sud, le pionnier “Cheeba Africa”, en partenariat avec “Medical Marijuana 411”, le leader mondial de l’éducation sur le cannabis médical, vient d’ouvrir le tout premier campus éducatif consacré au cannabis sur le continent africain. Une suite certainement logique au retrait, le 2 décembre 2020, du cannabis comme drogue dure par la Commission des stupéfiants de l’Organisation des nations unies (ONU) alors que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en avait déjà fait la demande.
Baptisé Cheeba Cannabis Academy, cet etaétablissement ouvrira les portes à Vereeniging, 40 minutes au sud de Johannesburg, en mars 2021, sous la coupole de l’université de Limpopo/Edupark, rapporte le site d’informations de l’agence “Ecofin”.
C’est une vaste installation qui comprend un auditorium de 120 places, huit salles de conférence et un hébergement sur place pour 190 étudiants. Le cadre abritera également des tunnels de culture du cannabis, un laboratoire de test en cours d’installation.
L’académie proposera aussi des programmes de bourses et des ateliers dans les townships et les zones rurales. «Nous espérons que les petits agriculteurs et les communautés seront formés pour jouer un rôle significatif et rentable dans la production d’une variété de produits liés au cannabis. Il ne faut pas laisser les mastodontes industriels monopoliser le marché émergent», a déclaré le professeur Jo NEL, PDG d’Edupark.
Selon le site de l’agence “Ecofin”, l’Afrique produit au moins 38 000 tonnes de cannabis par an alors que plusieurs Etats continuent de réprimer l’activité de production et de consommation. Les principaux producteurs d’Afrique subsaharienne sont le Nigeria, le Ghana, l’Eswatini, le Mozambique, le Zimbabwe, le Malawi, l’Afrique du Sud et le Lesotho.