Justice
Gabon: Nicolas NGUEMA, interpellé pour “détournement de biens saisis par la justice et recel »
Selon une source proche du dossier à la Direction générale des Contre-Ingérences et de la Sécurité militaire (communément appelée B2), Nicolas NGUEMA, membre du mouvement “Appel à Agir” et cadre du parti Pour le changement (PLC), a été arrêté hier vendredi 4 décembre 2020 sur des soupçons de «détournement de biens saisis par la justice et recel».
L’arrestation de l’ancien candidat aux élections législatives d’octobre 2018 dans le 1er arrondissement de Libreville, a immédiatement fait réagir ses accointances politiques et associatives, qui ont d’abord fustigé une arrestation arbitraire.
«Que reproche-t-on à Nicolas Nguema ?», s’est interrogé le mouvement “Appel à Agir”, dans une publication hier sur Facebook, alors que le motif de son arrestation était encore inconnu, avant d’ajouter «Nous demandons sa libération. On ne gère pas un pays par des intimidations».
Quoi qu’il en soit, ce qui est certain c’est que le leader du PLC passera le week-end dans les locaux du “B2”, ayant été interpellé un vendredi.
Pour rappel, le mouvement “Appel à Agir”, est un collectif de 10 citoyens qui demandent depuis près de deux ans la déclaration de la vacance du pouvoir au sommet de l’Etat après l’AVC d’Ali BONGO ONDIMBA en fin 2018 à Riyad en Arabie Saoudite.