Société/Environnement

Douanes Gabonaises: Boris ATCHOUGHOU rappelle à l’ordre les agents responsables des fuites

Publié

sur

Alors qu’il y a plusieurs semaines, le ministère de l’Economie a fustigé des documents administratifs de la Direction générale des douanes répandus sur la toile, le 4 décembre dernier, c’est au tour du Directeur général Boris ATCHOUGHOU de s’indigner, et d’effectuer un rappel à l’ordre. Par le biais d’une note de service, le nouveau patron des douanes gabonaises met en garde les agents impliqués dans cette pratique, et rappelle à plus de rigueur et de professionnalisme au sein de son administration.

En rappel, à la fin du mois de novembre des documents administratifs de la Direction générale des douanes, accompagnés de messages à caractère diffamatoire à l’endroit de Jean Marie OGANDAGA ont été publiés par des agents de l’administration précitée. Des agissements qui n’ont pas manqué de faire réagir le ministère de l’Economie qui a fustigé la propagation d’informations avec plusieurs interprétations erronées.

Ainsi, par l’entremise d’une note de service, le Directeur général des douanes et des droits indirects, Boris ATCHOUGHOU a rappelé à l’ordre les agents liés à la propagation de ces informations. «Je relève que ces agents se livrent […] à des commentaires et interprétations diverses de ces documents, violant de façon flagrante leur serment et leur obligation de discrétion professionnelle consacrée par l’article 45 de la Loi n°001/2005 du 4 février 2005», a-t-il déclaré.

Enfin, le chef des douanes gabonaises a indiqué que les agents à l’origine de ces pratiques doivent y mettre fin incessamment sous peine de poursuites judiciaires pour violation du secret professionnel. Cela, conformément aux dispositions aux dispositions de l’article 76-2 du code pénal.

Quitter la version mobile