NÉCROLOGIE
Covid-19: Ali BONGO attristé du décès de l’ancien Président Valéry Giscard D’ESTAING
Décédé des suites du covid-19, le 2 décembre dernier à Tours (France), Valéry Giscard D’ESTAING (VGE) a été président de la République française du 27 mai 1974 au 21 mai 1981. Ce 3 décembre 2020, le Chef d’Etat gabonais Ali BONGO ONDIMBA, a salué via les réseaux sociaux la mémoire d’un réformateur qui a «sensiblement et durablement» transformé la société française sous sa présidence. gé de 94 ans, VGE a reçu des hommages de l’ensemble de la classe politique de France et de plusieurs pays européens.
«C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris la nouvelle […] Je garderai en mémoire l’image d’un chef d’Etat brillant, réformateur, qui sera parvenu, le temps de son mandat à transformer sensiblement et durablement la société française […] Au nom du peuple gabonais, je présente à sa famille et au chef de l’Etat français, M. Emmanuel MACRON, mes plus sincères condoléances», a déclaré Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République gabonaise.
Par ailleurs, la mémoire de VGE a été saluée par l’Assemblée nationale française qui a effectué le 2 décembre dernier une minute de silence en son honneur. «L’idéal européen perd l’un de ses fondateurs, la France, un Président qui lui a apporté modernité et audaces : majorité à 18 ans, légalisation de l’IVG…», a indiqué le président de l’Assemblée, Richard FERRAND. Aussi, le Premier ministre Britannique Boris JOHNSON a adressé ses condoléances au président Emmanuel MACRON.
En rappel, décrit par la classe politique française tel un réformateur, Valéry Giscard D’ESTAING a été Président de la République française de 1974 à 1981. Après avoir occupé à plusieurs reprises des fonctions dans l’administration publique française jusqu’en 2004. Au sein dudit pays et en Union européenne, son héritage politique perdure jusqu’ à aujourd’hui.