Economie

Gabon: Les recettes budgétaires en baisse de 20% par rapport à 2019 (DGBFP)

Publié

sur

D’après le rapport d’exécution budgétaire publié par la Direction générale du budget et des finances publiques (DGBFP), les recettes budgétaires ont été recouvrées à hauteur de 1 202,2 milliards de FCFA au 30 septembre 2020. Soit un recul de 20% comparativement aux recettes obtenues en 2019 durant la même période. En rappel, les recettes budgétaires s’étaient fixées à 1 455,1 milliards FCFA l’an dernier.

D’après le ministère du budget,cette baisse résulte du contexte pandémique actuel, qui a eu une incidence «tant au niveau économique que social».Tel que le mentionne « Nouveau Gabon« , les recettes fiscales diminuent de 51,5 milliards de FCFA, comparativement à la même période en 2019. Selon la DGBFP, ces contre-performances ont impacté le rendement de l’impôt sur les sociétés minières et les autres sociétés.

Ainsi, 847,2 milliards de FCFA ont été recouvrées à la fin du 3e trimestre 2020, soit un taux de réalisation de 73% par rapport aux prévisions de la loi de finances rectificative (1 158,6 milliards de FCFA). L’on note également des recettes fiscales en baisse de 162,4 milliards de FCFA comparativement à celles obtenues l’an dernier.

Néanmoins, du côté des recettes douanières, un accroissement est à relever. Elles se sont fixées à 231,6 milliards de FCFA, soit un taux d’exécution de 88% par rapport à la prévision de 2019. Ces dernières enregistrent également une augmentation de 9,8 milliards FCFA par rapport à l’an dernier. «Ce résultat montre que malgré la baisse des importations consécutive à la pandémie, les objectifs de recouvrements des droits et taxes à fin septembre 2020 sont atteints», a notifié ladite direction.

Quitter la version mobile