Faits Divers

Mandji: 2 femmes deviennent folles après avoir pris de l’iboga pendant une initiation

Publié

sur

Du 12 au 19 novembre dernier, les habitants de Mandji, du département de la Ndolou (NGOUNIÉ) ont vécu une histoire des plus insolites. 2 femmes, ayant des ennuis de santé,âgées de 30 et 36 ans ont perdu la raison durant un rite initiatique. Alors qu’elles souhaitaient guérir par tous les moyens, ces dernières ont ingurgité la plante sacrée « iboga« .

Malheureusement, au lieu de guérir, ces jeunes dames vivent actuellement un « thriller psychologique » des plus infernal. 

Les faits débutent lorsque les jeunes femmes malades, quittent respectivement Libreville et Fougamou pour se rendre à Mandji. Anciennes connaissances, elles se retrouvent par hasard auprès d’une mère spirituelle du lieu précité. Tel que l’indique « La Cigale enchantée », La vieille avait une réputation très solide pour les initiations du genre, c’est sans surprises qu’elle leur a été recommandée. 

Après quelques jours passés à Mandji, la vieille emmène les 2 filles à Lambaréné-kili(un village situé à 20 km de Mandji). Sur les lieux, comme à son habitude, la vieille commence l’initiation des malades. Durant l’initiation, elle va servir une potion de « l’iboga » qu’elles vont consommer pendant plusieurs heures. 

Malheureusement, vers 3 heures du matin, c’est le début de la « décadence » psychologique. Les jeunes femmes vont soudainement perdre la raison et agresser l’assistance. Après avoir été maîtrisée par des hommes sur les lieux, la vieille a tenté de sortir ces dernières de la folie sans succès. Craignant une aggravation de la situation, les 2 malades ont été transportées d’urgence vers un grand guérisseur de Mandji. A ce jour, l’état mental de ces filles reste inchangé.

Quitter la version mobile